Raid 13 : Bramans / Larche

- Date : Du 13 mars au 27 mars 2012
- D+ cumulée : 70005 m
- D- cumulee : 73992 m

- Distance cumulée : 977 km
- Participant : Jerome


13 mars 2012 Station de Valfréjus / Granges de la Vallée étroite (J70)

Les 2 jours précédents m'ont remis les batteries à bloc. Je vole sur mes skis. La neige est dure. Tout est tracé. Conditions idéales pour aller vite. En plus la pente est douce et la météo est particulièrement clémente.J'arrive à 10h00 au Mont Thabor. La neige est à peine transformée. Je prends le temps de faire une bonne pause puis descente dans la Vallée étroite et sieste au soleil. Le pied !


















14 mars 2012 Granges de la Vallée étroite / Col de Montgenèvre (J71)

La galère commence. Aprés une nuit très moyenne, je me vide les tripes toute la journée. Je me traine malgré tout jusqu'au col de Montgenèvre et je me jette dans la première pharmacie.





Montée au col des Acles


Descente du col des Acles



















15 mars 2012 Col de Montgenèvre / Refuge des Fonts (J72)

La nuit n'a pas été si mauvaise et j'imagine pouvoir continuer malgré mes problèmes de transit mais il n'en sera rien. Ayant pour objectif initial Abriès, je m'échoue finalement au refuge des Fonts, non gardé, pas de réseau. Je me vide toute la nuit et je ne m'alimente plus. Je ne peux plus continuer ainsi. Demi tour et direction Cervières.













16 mars 2012 Refuge des Fonts / Cervières (J73)

L'étape est très courte. En plus, c'est du faux plat descendant mais sans rien dans le ventre depuis 2 jours, c'est un sacré combat ! On a beau avoir toute la volonté du monde quand les jambes ne veulent plus avancer c'est la merde (c'est le cas de le dire). Enfin, j'arrive malgré tout à Cervières ou j'aurai droit à un très très bon accueil. 


17 et 18 mars 2012 repos à Cervières (J74 et J75)

Lolo passe me voir à Cervières mais mon état ne s'améliorant pas, je la fais revenir le lendemain pour une évacuation sanitaire sur le Noyer (près de Gap). Un grand merci à Alain et Patou qui m'accueillent dans leur magnifique ferme du Champsaur.


19, 20,21,22,23,24,25 repos à Gap (J76, J77, J78, J79, J80, J81, J82)

Analyse de sang, d'urine, de selle, j'ai droit à un bilan complet car j'ai quand même perdu presque 10kg depuis le début de l'aventure. Je pèse 70,4 kg à mon arrivée à Gap. Au final, tout est OK et le médecin me donne sa bénédiction pour reprendre l'aventure.


26 Mars 2012 Ristolas / Refuge de Maljasset (J83)

Reprise musclée ! Etape doublée avec 1830m de D+. Les sensations sont bonnes et les conditions idéales. Portage un peu long dans le vallon de Rouchousse mais il va falloir s'habituer.

























27 Mars 2012
Refuge de Maljasset / Larche (J84)

Etape exceptionnelle ! Les paysages sont de toute beauté. Douceur estivale et vent nul. Les Alpes du sud sont surprenantes. Tous mes a prioris sur cette région volent en éclats. A noter, 50m de D+ et 350m de D- de portage. C'est finalement très peu par rapport à ce qu' on m' avait annoncé.





































Malgré ce petit problème de santé, le raid 13 aura été un vrai régal et particulièrement cette dernière étape.
La douceur du sud est inversement proportionnel à la rudesse de l'Autriche.
Et le soleil ne me quitera plus jusqu'à la fin de la traversée.
L'idéal !


<<<  RAID PRECEDENT                                                RAID SUIVANT  >>>